Menu

Avancées Récentes

A l’ASCO, Alain Thierry, chercheur de l’IRCM financé par la Fondation ARC, a présenté une nouvelle méthode non-invasive pour la détection des mutations KRAS et BRAF dans le cancer colorectal métastatique. Cette stratégie, basée sur la détection de l’ADN tumoral circulant, s’inscrit dans le contexte de la médecine prédictive et personnalisée.

Lire la suite...

Le congrès de Bioinformatique du 25 septembre 2012 au Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de Lyon, organisé conjointement par les Cancéropôles CLARA, PACA et Grand-Est, a été un véritable succès.

Lire la suite...

Dans le cadre du 5ème Workshop Inter-Cancéropôles de BioInformatique, le 25 septembre au CIRC de Lyon,  trois chercheurs éminents s’expriment sur l’avènement de la bioinformatique dans la recherche en cancérologie. Interrogés indépendamment, ils en viennent à des conclusions très similaires.

Lire la suite...

Figure 1 : Structure de E6 de papillomavirus bovin (à gauche) et humain (à droite) liées à un fragment des protéines cellulaires "paxilline" et "E6AP" (en vert). A : « structures secondaires" et B : "surfaces atomiques" des deux protéines E6, en absence du peptide. Dr Gilles Travé, son équipe Oncoprotéines  (Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg) et leurs collaborateurs de l’IGBMC, ont résolu la structure tridimensionnelle d’une oncoprotéine des papillomavirus jouant un rôle clé dans le cancer du col de l’utérus, E6, en complexe avec son ligand cellulaire. Un long parcours technique vers une découverte à fort potentiel thérapeutique. Entretien.

Lire la suite...

La Fondation ARC, en synergie avec l’INCa, participe activement au développement des recherches sur le lien entre cancer et travail. D’une part, en favorisant les travaux visant à mieux caractériser les expositions professionnelles et leur lien avec l’initiation cancéreuse ; d’autre part, en encourageant les travaux portant sur les conditions du retour à l’emploi après un cancer.

Lire la suite...

Le Professeur Pierre Fenaux (Hôpital Avicenne, Bobigny) a reçu le Prix Equipe à l’Honneur 2010. Il présente ses derniers travaux de recherche sur l’allègement de la chimiothérapie dans le traitement des LAP par l’utilisation de l’association ATRA/trioxyde d’arsenic. Ses travaux ont été régulièrement soutenus par la Fondation ARC, notamment par une subvention libre en 2005 et un programme ARC en 2010, pour un montant de 252 000 euros.

Lire la suite...

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et l’Institut national du cancer (INCa) soutiennent depuis de nombreuses années un grand nombre d’équipes dans le domaine du microenvironnement tumoral. En particulier, en 2006, ils lancent un appel à projets commun sur cette thématique.

Pour mettre en valeur les résultats obtenus par les cinq équipes financées dans ce cadre, la Fondation ARC et l’INCa publient conjointement un rapport présentant les principales avancées scientifiques françaises dans le domaine du microenvironnement tumoral.

A cette occasion, le coordinateur de ce rapport, le Prof Alain Puisieux, revient sur le rôle déterminant du microenvironnement dans la tumorigenèse et la progression tumorale, ainsi que sur les enjeux thérapeutiques futurs qui peuvent en découler.

Lire la suite...