Menu

LES VAISSEAUX HEV, DES ALLIÉS THÉRAPEUTIQUES ?

Le Dr Jean-Philippe Girard (IPBS, Toulouse) revient sur ses découvertes récentes au très fort potentiel thérapeutique et pronostic.

Le Dr Jean-Philippe Girard est le directeur de l'Institut de Pharmacologie et Biologie Structurale (IPBS, CNRS/Université Toulouse III). Il dirige également l’équipe « Cellules Endothéliales, Inflammation et Cancer ». Le Dr Jean-Philippe Girard et son groupe ont récemment fait des découvertes très intéressantes dans le domaine du microenvironnement tumoral, dont l’enjeu thérapeutique en cancérologie est fort prometteur. Pour ces travaux, le Dr Jean-Philippe Girard a récemment été récompensé par le "Grand Prix René Turpin de Cancérologie" de l'Académie des Sciences, le prix ‘Etoiles de la Santé Recherche Cancer’ et le prix Ruban Rose Avenir.

Apres avoir obtenu en 1992 un doctorat de biologie moléculaire a l’Université de Toulouse, c’est à la Harvard Medical School (1992-1995), lors d’un post-doctorat dans le laboratoire du Prof. Tim Springer, que Jean-Philippe Girard commence à travailler sur les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins. Directeur de Recherche INSERM depuis 2003, il a été soutenu à plusieurs reprises pour ses travaux à l’IPBS, notamment par un financement « équipement ARC » en 2009-2010. Ceci lui a permis d’acquérir un microscope intravital que son groupe, parmi d'autres, a extensivement utilisé pour les recherches présentées ici. Ces recherches sont par ailleurs soutenues depuis 2011 par un programme ARC à la hauteur de 350 000 euros. Dans cet article, accompagné de trois séquences vidéo exclusives, le Dr Jean-Philippe Girard présente ses découvertes récentes, ainsi que ses études actuelles et leur enjeu dans le domaine de la cancérologie.

Entretien réalisé par A.G.

Crédits photos: Fondation ARC