Menu

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer organise la 20ème édition des Journées Jeunes Chercheurs (JJC) qui se dérouleront les mardi 6 et mercredi 7 décembre 2016 au centre New Cap de Paris.

Consciente du rôle essentiel joué par les jeunes chercheurs au sein des laboratoires, la Fondation ARC a toujours soutenu les jeunes chercheurs en leur donnant les moyens de  mener à bien leur formation doctorale. Au fil des ans, elle est ainsi devenue le premier financeur caritatif des jeunes chercheurs en cancérologie.

Afin de renforcer ce soutien et pour mettre à l'honneur l'excellence des travaux réalisés, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer invite, depuis 1996, les jeunes chercheurs qu’elle finance à un colloque annuel qui a un triple objectif :

  • les échanges scientifiques entre ces jeunes chercheurs ;
  • l’évaluation par les instances de la Fondation ARC de l’avancement de leurs travaux ;
  • la rencontre des jeunes chercheurs avec les donateurs, les administrateurs, les membres des instances scientifiques et les salariés de la Fondation ARC.

Télécharger le livret des Journées 2016

Télécharger le programme 2016

jjcposter

Une des idées centrales de ce colloque, appelé Journées Jeunes Chercheurs, est d'entretenir un lien privilégié entre la Fondation ARC et les futurs acteurs de la recherche en France. C'est aussi l'occasion de décerner des Prix aux jeunes chercheurs pour la qualité de leurs travaux et leur capacité à les présenter.

Au fil des ans, cette manifestation scientifique est devenue un rendez-vous annuel très attendu auquel participent, chaque année, une centaine de jeunes chercheurs soutenus. Ces journées sont également l'occasion pour près de 100 donateurs de suivre les avancées de la recherche en cancérologie grâce à des temps d'échange avec les acteurs de la recherche d'aujourd'hui et de demain.

Ces journées sont ouvertes et gratuites à tous les jeunes chercheurs en cancérologie subventionnés ou non par la Fondation ARC. Bien qu'ils ne peuvent concourir aux différents prix scientifiques, ces jeunes chercheurs non subventionnés peuvent néanmoins présenter leur travaux sous forme de poster et ainsi participer à la transmission des savoirs.

Depuis 2012, Les Journées Jeunes Chercheurs de la Fondation ARC s'articulent en deux temps forts :

1ère journée : Présentations  des exposés oraux et des posters scientifiques


Cette journée est dédiée aux discussions scientifiques entre les jeunes chercheurs, leurs responsables scientifiques et le jury des Prix scientifiques composé de membres des instances scientifiques de la Fondation ARC. Les candidats aux Prix scientifiques sélectionnés illustrent leurs travaux soit sous forme d’un exposé oral soit sous forme de poster.

2ème journée: Echanges jeunes chercheurs - donateurs et remise des prix

La matinée est l’occasion pour les jeunes chercheurs de rencontrer les donateurs autour des articles de vulgarisation et des posters scientifiques.
La fin de matinée s’achève par une conférence vulgarisée tenue par un chercheur confirmé destinée à un large public. Après un déjeuner réunissant les jeunes chercheurs et les donateurs, le début de l'après-midi est consacré à prolonger les échanges.
La journée se clôture par la cérémonie de remise des Prix Jeunes Chercheurs de la Fondation ARC suivie d’un cocktail.