Menu

Lors des Journées Jeunes Chercheurs organisées par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer les mardi 3 et mercredi 4 novembre 2015, 12 jeunes chercheurs, ont été récompensés pour leurs travaux en cancérologie. Premier partenaire caritatif des jeunes chercheurs en France, la Fondation ARC organisait ces journées d’échanges pour la 19ème année consécutive. Les jurys des prix Helène Starck et Kerner ont salué la qualité des travaux présentés.

Le Prix Hélène Starck

Créé en 1999, le prix Hélène Starck récompense les meilleures communications orales et posters de jeunes chercheurs. Cette année, devant la qualité des travaux saluée par le jury présidé par Naomi Taylor (Institut de génétique moléculaire de Montpellier et vice-présidente du Conseil Scientifique de la Fondation ARC) , la moisson a été particulièrement prolifique puisque ce sont 10 jeunes chercheurs, du master au post-doc qui ont été récompensés.

Compréhension des mécanismes à l’origine des cancers, identification de nouveaux biomarqueurs qui permettent de personnaliser les traitements, meilleure connaissance des populations à risque ou encore meilleure caractérisation des tumeurs, leurs travaux qui vont de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle, voire clinique dessinent l’avenir de la prise en charge des cancers .

Le Prix Kerner

En sus du prix Hélène Starck, parce qu’il est important de pouvoir faire comprendre au plus grand nombre l’intérêt de la recherche, le prix Kerner a récompensé les meilleurs articles de vulgarisation scientifique rédigés par de jeunes chercheurs afin d’expliquer leurs travaux.