Menu

Les 17èmes Journées Jeunes Chercheurs se sont tenues les Mercredi 23 et Jeudi 24 octobre 2013 à la Maison Internationale de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Comme chaque année, La Fondation ARC a rassemblé donateurs et jeunes chercheurs en cancérologie, contribuant au partage des savoirs et à l’échange avec le grand public. Cette édition aura été marquée par la visite de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Geneviève Fioraso, qui est venue féliciter les jeunes chercheurs pour leurs travaux et les encourager dans la poursuite de leurs recherches en France.

Cette année, 11 prix auront été remis aux jeunes chercheurs pour un montant total de 30 000€.

La Fondation ARC félicite tous les jeunes chercheurs présents pour leurs travaux et remercie tous ses donateurs pour leur participation.

Cette édition a rassemblé 160 jeunes chercheurs et ont été une opportunité pour 84 d’entre eux de présenter les résultats de leurs travaux soit par le biais d’un exposé oral soit sous forme d’un poster.

⇒ Consulter le livret des résumés

La deuxième journée a été l’occasion pour les jeunes chercheurs de rencontrer et discuter avec une cinquantaine de donateurs franciliens venus s’informer sur les avancées de la lutte contre le cancer et sur le monde de la recherche académique. Pour faciliter la compréhension de leurs travaux aux donateurs, 20 jeunes chercheurs se sont prêtés à l’exercice de présenter leur projet sous forme d’un article de presse grand public.

 

Par ailleurs, ce colloque initialement réservées aux jeunes chercheurs soutenus par la Fondation ARC, ont été, pour la seconde année consécutive, ouvertes à tous les jeunes chercheurs en cancérologie. En effet, la Fondation ARC a souhaité renforcer ses actions de diffusion des savoirs auprès des jeunes chercheurs afin de leur permettre de se tenir informés sur les avancées de la recherche en cancérologie. Tout jeune chercheur a donc pu présenter ses travaux sous forme de poster et ainsi contribuer à la richesse scientifique de ces journées.

Le congrès s’est clôturé par la remise des Prix Jeunes Chercheurs de la Fondation ARC qui ont récompensé 8 d'entre eux pour la qualité de leurs travaux scientifiques et la qualité de leur présentation, et 3 autres pour leur capacité à rendre leurs recherches accessibles aux grands publics (lauréats 2013). Ces prix ont été attribués par un jury scientifique composé des membres des instances scientifiques de la Fondation ARC et de trois précédents lauréats de ces prix (⇒ Liste des membres du jury scientifique 2013), et par un jury de journalistes de la presse écrite pour le prix de vulgarisation.

Ces journées ont été, cette année encore, un moment convivial d’échanges enrichissants pour les jeunes chercheurs, leurs responsables scientifiques et les donateurs.

Consultez l'album des journées