Menu

Les Journées Jeunes Chercheurs en Cancérologie de la Fondation ARC se sont tenues les 22 et 23 octobre 2014 à la Cité Universitaire Internationale de Paris. La diversité et la qualité des projets scientifiques, ainsi que l’heureuse rencontre entre chercheurs et donateurs ont été les clés de la réussite de ce colloque national unique. Pour souligner cette double ambition, six prix Hélène Stark et trois prix Kerner ont respectivement récompensé la qualité des travaux scientifiques et les talents de vulgarisation des jeunes chercheurs.

UNE RICHESSE SCIENTIFIQUE EXCEPTIONNELLE

Une centaine de jeunes chercheurs ont répondu à l'appel de la Fondation ARC pour ce colloque de haut niveau. Lien entre obésité et cancer, dommages et réparation de l'ADN, exploration des multiples voies de signalisation… Entre recherche fondamentale et recherche appliquée, l’exposé des présentations orales et des posters scientifiques par les jeunes chercheurs a offert un passionnant et réjouissant aperçu des sujets prometteurs et plein d’espoir investis par les chercheurs.

Pour marquer son soutien aux jeunes chercheurs qui travaillent en France, le professeur Jiri Lukas, Directeur de la Novo Nordisk Foundation for Protein Research à la faculté de médecine de Copenhague, a offert une conférence scientifique exceptionnelle. Avec cette conférence, le très enthousiaste 42ème lauréat du « Prix Fondation ARC - Léopold Griffuel » souhaitait proposer de nouveaux points de vue sur son champ de recherche - les mécanismes de réparation de l’ADN - afin d’inciter à aborder des questions scientifiques sous différents angles et, à terme, envisager des pistes thérapeutiques originales.

UNE OUVERTURE AU GRAND PUBLIC RÉUSSIE… ET SALUTAIRE !

Souhaitant affirmer sa mission d’information, la Fondation ARC a proposé la visite de son exposition « Le cancer expliqué à tous » ainsi qu’une table ronde, portant sur « l’accès à l’innovation thérapeutique : les essais cliniques de médecine personnalisée ». Les interventions du Dr Grellety (oncologue à l’Institut Bergonié – Bordeaux), de Béatrice Bussière (responsable des essais précoces à l’Institut national du cancer, INCa) et d’Elisabeth Bernigaud (présidente du Comité des usagers et des professionnels de l’INCa, Comup) ont permis de redéfinir les principes et l’actualité de la médecine personnalisée. Un accent a par ailleurs été mis sur la nécessité de remettre le patient, et pas uniquement la tumeur, au cœur de la pratique médicale.

ET LES HEUREUX GAGNANTS SONT :

Pour clôturer ces journées et réaffirmer son soutien indéfectible aux jeunes chercheurs, plusieurs prix scientifiques ont été décernés ce jeudi 23 octobre, pour un montant total de près de 21 000 euros.

Le Prix Kerner du meilleur article de vulgarisation

Le Prix Hélène Stark de la meilleure présentation scientifique

La Fondation ARC remercie et félicite tous les jeunes chercheurs qui ont participé à ces 18èmes Journées Jeunes Chercheurs en Cancérologie en présentant des travaux d’une très grande qualité scientifique.

Découvrez l'album photo des JJC 2014