Menu

Appels à projets

LAURÉAT 2012: DMITRY BULAVIN

Institut : Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice

Titre du projet : La réponse au dommage à l'ADN et la récidive tumorale

Résumé:
While our understanding of cancer etiology has rapidly increased over the  past several decades, the most optimal regime of cancer treatment has  frustratingly remained chemo- and radiotherapy. This approach primarily  relies on the activation of DNA damage-induced signalling pathways  that  lead to permanent cell cycle arrest and/or apoptosis of cancer cells.   Activation of these pathways is also commonly observed in different types of  primary  human cancers, which suggested that they may serve as a   barrier  to cancer progression. In contrast to this prevailing view,  here we propose that DNA damage signalling pathways themselves contribute significantly to tumor  relapse.  Our analysis of cancer-prone mouse strains shows that  moderate activation of DNA damage results in acceleration of tumor relapse  by promoting "reprogramming" of cancer cells into tumor-maintaining cells.  We hypothesize that suppression of DNA damage-induced reprogramming    of cancer cells into cancer-maintaining/stem cells represents a powerful   new therapeutic approach to suppress tumor relapse.

 

LAURÉAT 2010: ANGELOS CONSTANTINOU
Institut : Institut de Génétique Humaine (Montpellier)

Titre du projet : Mécanisme de la réponse au stress réplicatif et cancer

Résumé :
The activation of growth signalling pathways in an evolving population of tumour cells induces constitutive stress during DNA replication. As a consequence, replication forks collapse and double-strand breaks are formed. This characteristic feature distinguishes normal cells from tumour cells, and can be exploited therapeutically through stress overload or stress sensitization. DNA lesions induced by radio and chemotherapeutic cancer treatments exacerbate the replication stress phenotype of tumour cells. The ability of tumours to respond to

Lire la suite...

En 2017, la Fondation poursuit son action d’accompagnement des jeunes médecins, pharmaciens ou vétérinaires souhaitant se former à la recherche, en lançant l’appel à projets Médecins, Pharmaciens : destination recherche en cancérologie. Master-Doctorat-Mobilité

Cet appel à projets a pour objectif d’encourager des parcours professionnels d’excellence et de sensibiliser les futurs cliniciens à la recherche, notamment translationnelle, en leur donnant les moyens de se former dans les meilleurs laboratoires de recherche en cancérologie en France ou à l’étranger.

Lire la suite...

Lors de l'attribution d'un financement par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, le bénéficiaire doit prendre connaissance des conditions générales d'utilisation des fonds relatives au type de financements accordés. Selon le type de financement, chaque demandeur doit retourner les documents nécessaires selon les modalités décrites ci-après.

Si au cours de la période de financement, un changement d’adresse du laboratoire ou d’affectation du bénéficiaire survient, il doit être signalé à la Fondation ARC pour assurer la poursuite du financement attribué.
→ Télécharger la demande d’autorisation du maintien du financement
AIDES INDIVIDUELLES

1/ Télécharger la lettre d'acceptation et les conditions générales relatives à l’attribution d’une aide individuelle

2/ Renvoyer la lettre d'engagement dûment remplie et signée au plus tard le 12 janvier 2017 à:

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
Direction Financière et Comptable
BP 90003
94803 VILLEJUIF CEDEX

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


(en cas de non-respect de la date limite, le financement sera remis à la disposition de la Fondation ARC)
PROJET FONDATION ARC

1/ Télécharger la lettre d'engagement et les conditions générales d'utilisation des fonds

2/ Renvoyer la lettre d'engagement dûment remplie et signée au plus tard le 12 janvier 2017 à:

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
Direction Financière et Comptable
BP 90003
94803 VILLEJUIF CEDEX

(en cas de non-respect de la date limite, le financement sera remis à la disposition de la Fondation ARC)
EQUIPEMENTS MI-LOURDS

1/ Télécharger les conditions générales d'utilisation des fonds

2/ Télécharger la lettre d'engagement qui doit être renvoyée dûment remplie au plus tard le 26 mars 2014 à:

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
Direction Financière et Comptable
BP 90003
94803 VILLEJUIF CEDEX

(en cas de non-respect de la date limite, le financement sera remis à la

Lire la suite...

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer souhaite renforcer ses actions d’information et favoriser la diffusion des savoirs au sein de la communauté scientifique et médicale afin de leur permettre de se tenir informées sur les avancées de la recherche en cancérologie. Dans ce cadre, elle soutient des manifestations scientifiques dédiées à la recherche en cancérologie.

Ces manifestations peuvent relever de tous les domaines de la recherche et de toutes les disciplines participant à la lutte contre le cancer, depuis la recherche fondamentale et translationnelle jusqu’à la recherche clinique, incluant l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales. 

Le soutien financier auprès de la Fondation ARC ne peut excéder 5 000€.


Toutes les informations relatives aux critères de recevabilité et aux pièces à fournir sont précisées dans la notice:

⇒ Téléchargez la notice

⇒ Téléchargez le formulaire de demande de Soutien aux Manifestations Scientifiques

CALENDRIER DE L’APPEL À CANDIDATURES

Session 1 : manifestations du 1er août au 31 décembre de l’année N
Date limite de dépôt des candidatures 31 mai de l’année N

Session 2 : manifestations du 1er janvier au 31 juillet de l’année N
Date limite de dépôt des candidatures 15 novembre de l’année N-1

Lire la suite...

Dans le cadre de sa stratégie scientifique, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer participe activement au développement des recherches sur le lien entre cancer et travail. En 2007, déjà, l'ARC avait financé 7 projets dans le cadre d’un appel à projets commun avec l’Institut National du cancer « De l’exposition à la reconnaissance des cancers professionnels ».

Suite à l’intérêt qu’ont suscité les résultats des travaux financés et aux questions toujours d’actualité, un nouvel appel à projets est mis en oeuvre en 2011 pour soutenir les recherches les plus ambitieuses et innovantes autour de la thématique « Cancers professionnels : expositions, risques et reconnaissance ».

Le présent appel à projets a pour objectif de mobiliser les compétences des équipes de recherche françaises en Epidémiologie, en Sciences Humaines et Sociales et/ou Biologie afin de mener des projets originaux, ambitieux et innovants sur les questions relatives aux cancers professionnels, notamment :

  • L’identification des risques cancérogènes au sein du monde du travail ; 
  • L’adaptation du milieu professionnel à ces risques cancérogènes ; 
  • La reconnaissance de l’origine professionnelle des cancers.
→ Télécharger la notice de l'appel à projets

⇒ Voir l'appel à projets «Cancer : Maintien dans l'emploi et retour au travail»

Lire la suite...

Dans la continuité de sa politique scientifique en cancérologie et afin de contribuer à la transmission rapide et à large échelle des découvertes aux patients, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a mis en œuvre dès 2008 un nouveau type d’appels à projets «Soutien à la Recherche Thérapeutique Innovante en Cancérologie» et veut le poursuivre en 2011-2012. Ce dernier a pour objectif de soutenir des projets de recherche clinique précoce associée à un travail de recherche préclinique/translationnel innovant,  mettant en jeu des molécules déjà sur le marché, dans des indications ou populations de patients ou  des combinaisons thérapeutiques (dont radiothérapie et chirurgie) nouvelles. La Fondation ARC  offre ainsi la possibilité à des équipes de recherche clinique  associées à un groupe de recherche préclinique  d’explorer de nouvelles options thérapeutiques en cancérologie. 

Suite à l’appel à projets lancé en 2008, Philippe Rousselot, PU-PH à Versailles (université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et Hôpital André Mignot)  s’est vu attribué un financement de  530 743 euros pour mener à bien un essai clinique intitulé : « Ciblage des cellules résiduelles quiescentes de la Leucémie Myéloide Chronique (LMC) par l’association de l’Imatinib mesylate et de la pioglitazone chez des patient atteints de LMC en réponse moléculaire sous imatinib ».

Ce nouvel appel à projet qui couvrira les frais de recherche clinique et de recherche préclinique associée (deux co-porteurs de projet) se déroulera  en deux temps :   

  1. Présélection des projets soumis sous forme de synopsis   
  2. Sélection finale basée sur l’évaluation de dossiers finalisés incluant le protocole clinique final et une audition éventuelle des co-porteurs de projets présélectionnés.  

→ Télécharger la notice de l'appel à projets
→ Télécharger l'affiche de l'appel à projets

Lire la suite...