Menu
Affiche AAP Prevention tertiaire smallLa Fondation ARC, l’Institut national du cancer et l’Institut de Recherche en Santé Publique ont uni leurs efforts pour mettre en œuvre une des actions du Plan Cancer 2014-2019 : « Favoriser l’observation et la recherche dédiée à la prévention des risques de second cancer ». Après un colloque scientifique international dédié à cette action, la Fondation ARC et l’INCa, avec le soutien de l’IReSP, poursuivent leur implication dans la recherche en prévention des cancers par le présent appel à projets :  La prévention tertiaire en cancérologie : Développer une démarche de prévention auprès des patients atteints de cancer.

Cet appel à projets a pour objectif de soutenir des recherches innovantes portant sur la prévention des facteurs de risques comportementaux (tabac, alcool, sédentarité, surpoids) chez les patients atteints de cancer afin de générer de nouvelles connaissances concernant ces facteurs de risques (prévalence, déterminants, effets sur la santé des patients, etc.) et/ou de mettre en œuvre des interventions permettant de réduire l’exposition à ces facteurs.
Les projets attendus devront s’inscrire au minimum dans l’un des 3 axes suivants :
  • Axe 1 : Etat de santé des personnes ayant eu un cancer et bénéfices à attendre de démarches de prévention tertiaire ;
  • Axe 2 : Freins et leviers au changement de comportements chez les patients atteints de cancer ;
  • Axe 3 : Quelles modalités d’intervention pour modifier le comportement des patients et comment maintenir ces effets dans le temps ?

Calendrier de l’appel à projets :

Lancement de l’appel à projets : 7 juillet 2016
Retour des dossiers complets : 22 septembre 2016, midi Prolongation : 25 septembre, minuit
Expertise des projets par un comité ad hoc international : Novembre 2016
Notification des résultats : Décembre 2016

Déposer un dossier de candidature
Télécharger la notice de l’appel à projets
Download instructions
Télécharger l’affiche de l’appel à projets

Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.