Menu

Le tabac demeure le principal facteur de risque évitable de cancer en France. La dernière estimation du nombre de décès par cancer attribuables au tabac en France est d’environ 44 000, sans prendre en considération les cancers liés au tabagisme passif. Le tabac, en plus d’être responsable de 80 % des décès par cancer du poumon, est également associé à un risque accru d'au moins 17 localisations de cancer (notamment de la vessie, du pancréas, des voies urinaires et du rein, de l'estomac, du col de l'utérus, etc).

En 2015, la Fondation ARC se joint à l’INCa dans la mise en œuvre d’un programme partenarial multidisciplinaire axé sur le tabac et les cancers liés au tabac. L’objectif de ce programme est de développer et de mettre en place une stratégie intégrée pour soutenir la recherche et les actions concernant le tabac et les cancers qui y sont liés et de permettre aux décideurs et aux médecins d’accélérer la mise en pratique des résultats de cette recherche dans l’élaboration de stratégies de lutte plus efficaces.

Cet appel à projets concerne l’ensemble des cancers liés au tabac et aux constituants de la fumée provenant de sa combustion et couvre un large éventail de disciplines, allant de la science fondamentale et clinique à la santé publique, en passant par les technologies de l'information et de la communication, les sciences économiques et politiques, la sociologie, le droit, l'épidémiologie, etc. Les projets associeront au minimum deux équipes relevant d’unités de recherche et de thématiques complémentaires et/ou d’organismes différents. Les projets pluridisciplinaires attendus dans le cadre de cet appel à projets devront s’inscrire dans l’un des 5 axes suivants :
-    Axe 1 : Déterminants et trajectoires du tabagisme
-    Axe 2 : Comportements du consommateur et des parties prenantes
-    Axe 3 : Systèmes électroniques de délivrance de nicotine (cigarettes électroniques)
-    Axe 4 : Sevrage tabagique des patients atteints de cancer
-    Axe 5 : Dépistage des cancers attribuables au tabac et recherche innovante concernant de nouvelles modalités de dépistage.

Calendrier de l’appel à projets :

Lancement de l’appel à projets : 29 mai 2015
Retour des dossiers complets : 15 septembre 2015, minuit
Réunion du comité d’évaluation : Janvier 2016
Date prévisionnelle de publication des résultats : Mars 2016

--> Télécharger la notice de l’appel à projets
--> Accéder au site de soumission en ligne