Menu

Les Programmes d'actions intégrées de recherche (PAIR) s'adressent à des problématiques transversales : épidémiologie, prévention, diagnostic précoce, prise en charge des patients et sciences humaines et sociales, ainsi que les questions de recherche clinique, cognitive et translationnelle liées à une pathologie.
Ces programmes doivent ainsi permettre d'accroître, à travers la conception des projets, la fédération d'équipes de recherche françaises ayant un regard original sur les questions posées à l'interface de la biologie, de la clinique, de l'épidémiologie, des sciences humaines et sociales, de l'économie et de la santé publique. Cette interactivité entre les disciplines, dans une logique intégrée, doit permettre aux patients de bénéficier plus rapidement des avancées de la recherche.

Depuis 2007, l’Institut national du cancer (INCa) met en œuvre un Programme d’Actions Intégrées de Recherche (PAIR) consacré chaque année à un type de cancers. La Fondation ARC est partenaire de l'INCa pour la mise en œuvre de ces programmes depuis 2009.

En 2017, le PAIR est dédié à la cancérologie pédiatrique.

2009 - PAIR CHC
2010 - PAIR Prostate
2011 - PAIR VADS
2012 - PAIR Gynécologie
2013 - PAIR Mélanome
2014 - PAIR Formes précoces du cancer du sein
2017 - PAIR Pédiatrie