Menu

Chaque année, près de 2 500 nouveaux cas de cancers sont recensés chez les enfants et adolescents et, avec plus de 500 morts par an en France, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez l’enfant et l’adolescent.

Un taux global de survie à 5 ans de 80 % est obtenu chez les enfants atteints de cancer, au prix toutefois de nombreuses séquelles et effets secondaires. Aussi, s’il est indispensable de guérir plus et mieux ces cancers notamment en mettant en place de nouvelles approches thérapeutiques, l’amélioration des approches actuelles (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie, thérapies cellulaires, …) demeure un objectif majeur. Envisager l’après cancer notamment en terme de fertilité et de suivi longitudinal à très long terme est également essentiel pour mieux appréhender l’avenir des enfants atteints de cancer.

La Fondation ARC se joint donc à l’INCa dans la mise en œuvre du PAIR 2017 consacré à la cancérologie pédiatrique. L’objectif de ce PAIR est de soutenir l’ensemble des dimensions et questions de recherche concernant les cancers pédiatriques et d’accélérer le transfert des connaissances vers la pratique clinique au bénéfice des patients.

Les projets devront associer au minimum 2 équipes, issues de disciplines différentes et préférentiellement d’organismes différents. Il est fortement recommandé de constituer dans le cadre de cet appel à projets des partenariats pluridisciplinaires avec une maîtrise partagée de programmes entre disciplines. L’association d’équipes de recherche fondamentale ou de SHS, épidémiologie, économie de la santé, santé publique et de recherche clinique sera ainsi examinée avec une attention particulière.

Les projets pourront porter sur l’ensemble des tumeurs pédiatriques, solides ou liquides, couvertes par les trois axes suivants :
• Prédisposition et susceptibilité aux cancers chez l’enfant ;
• De la biologie des cancers aux innovations thérapeutiques ;
• L’après cancer.

Télécharger la notice de l'appel à projets
Accéder au site de soumission en ligne

Calendrier de l’appel à projets :

Retour des dossiers de candidature complets : 16 janvier 2017
Réunion du comité d’évaluation : Mai 2017
Date prévisionnelle de publication des résultats : Juillet 2017