Menu

Le cancer du sein est le premier cancer de la femme en incidence et mortalité en France (48 763 nouveaux cas estimés en 2012 et 11886 décès, 1 femme sur 10 environ au cours de la vie en France). L’incidence semble stabilisée mais la mortalité baisse dans les pays occidentaux. Les données récentes de la survie nette par cancer du sein en France (une des meilleures au monde) sont 86 % à 5 ans, 76 % à 10 ans. La baisse de mortalité est liée en partie au dépistage précoce et en partie à des traitements plus efficaces. Le cancer du sein a un impact psycho-social fort et est un problème de santé publique compte tenu de sa prévalence très élevée.

Pour la sixième année consécutive, la Fondation ARC se joint donc à l’INCa dans la mise en œuvre du PAIR 2014 qui sera consacré aux formes précoces du cancer du sein. L’objectif de ce PAIR est de soutenir l’ensemble des dimensions et questions de recherche concernant les formes précoces du cancer du sein, et d’accélérer le transfert des connaissances et des innovations au bénéfice des patients. Cet appel d’offres concerne les projets ayant pour ambition de répondre à des questions issues de tous les champs disciplinaires qui seront abordées par une approche transversale et intégrée.

Les projets associeront au minimum trois équipes appartenant à des unités de recherche et/ou d’organismes différents (organismes publics de recherche, organisations à but non lucratif, établissements de santé). Les projets devront correspondre aux axes de recherche suivants :

  • Améliorer la connaissance de l’histoire naturelle de la maladie pour diminuer le sur-diagnostic et le sur-traitement (modélisation, biologie de la carcinogenèse, hôte, initiation tumorale, imagerie…).
  • Niveaux de risque et dépistage : approches multidisciplinaires.
  • Évaluation biologique, médicale, socio-psychologique et médico-économique de la désescalade thérapeutique raisonnée, coordonnée et encadrée dans les formes limitées de cancer du sein par une approche fédérative et multidisciplinaire.
  • Vivre après le traitement du cancer : aspects sociologiques, psychologiques, médicaux, économiques.
 ››› Liste des projets sélectionnés