Menu

Les Etats-membres de l'Union Européenne ont souhaité déployer un effort commun pour promouvoir et soutenir la recherche translationnelle en cancérologie. Sous l'impulsion de cinq pays et institutions, un réseau ERA-NET appelé TRANSCAN a ainsi été retenu dans le cadre d'un appel à projets du 7ème Programme cadre de recherche et développement. Il a pour objectif d'aboutir à une coordination des programmes nationaux de soutien à la recherche translationnelle en cancérologie, notamment en lançant des appels à projets de recherche conjoints.

Ce programme rejoint la stratégie scientifique de la Fondation ARC dont l’un des objectifs est d’accélérer le transfert des découvertes vers le patient. En effet, la Fondation ARC soutient de nombreux projets de recherche translationnelle en cancérologie qui visent à renforcer les passerelles entre recherche fondamentale et recherche clinique. Dans le but de mutualiser les efforts de recherche dans ce domaine, la Fondation ARC a développé un partenariat international avec le réseau TRANSCAN.

ERA-NET TRANSCAN est désormais un programme européen de recherche translationnelle qui rassemble 28 partenaires issus de 19 pays. La France y est représentée par la Fondation ARC (seul partenaire caritatif français) et l’INCa.

La Fondation ARC s’est associée au réseau TRANSCAN dès l’année 2011 :