Menu

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer s’associe au réseau européenTRANSCAN-2 : ERA-NET on Translational Cancer Research, pour lancer, aux côtés d’organismes provenant de 18 pays partenaires, l’appel à projets JTC-2014 de Recherche translationnelle en cancérologie qui aura pour thème « La recherche translationnelle sur l’hétérogénéité des tumeurs humaines visant à vaincre la récurrence et la résistance aux traitements ».

« L’hétérogénéité des tumeurs humaines » sera définie dans cet appel à projets comme l’hétérogénéité à l’intérieur de la tumeur ou entre la tumeur primaire et les métastases d’un même patient.

Les projets devront couvrir au minimum une des orientations de recherche suivantes :

  • Axe 1 : développement et validation de méthodes pour investiguer l’hétérogénéité des tumeurs humaines ;
  • Axe 2 : recherches sur l’hétérogénéité des tumeurs humaines visant à guider les interventions thérapeutiques et à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques ;
  • Axe 3 : développement de nouvelles stratégies thérapeutiques de précision visant à prévenir la récurrence des tumeurs chez l’homme ou la résistance au traitement en ciblant l’hétérogénéité tumorale.
››› Pour plus de détails sur cet AAP

CONDITIONS DE PARTENARIAT POUR RÉPONDRE AU JTC-2014 :

Le JTC-2014 associe les pays partenaires suivants : Allemagne, Autriche, Belgique (Flandres et Wallonie), Espagne, Estonie, France, Grèce, Israël, Italie, Lettonie, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Taïwan et Turquie.

  • Les projets soumis devront comprendre au minimum 4 et au maximum 7 équipes provenant d’au minimum 4 des pays participant au JTC-2014 ;
  • Un même projet ne pourra pas associer plus de 2 équipes d’un même pays ;
  • Toutes les équipes collaborant au projet devront appartenir à un pays participant à l’appel à projets ;
  • Afin de renforcer la collaboration européenne, une inclusion la plus large possible d’équipes de recherche provenant de tous les pays participant au JTC-2014 est encouragée, incluant notamment des équipes de recherche d’Estonie, Lettonie, Slovaquie et Turquie ;
  • Dans tous les cas, les projets devront associer au minimum une équipe scientifique de recherche fondamentale ou préclinique et une équipe clinique hospitalière. Il est également recommandé d’inclure une équipe experte en méthodologie, biostatistiques ou bioinformatique en fonction de la nature du projet.
L’ensemble des modalités relatives aux conditions du partenariat et à l’éligibilité des équipes est précisé dans la préannonce et sera mentionné dans le texte de l’appel à projets.

››› Pour accéder à l'annonce de cet AAP

CALENDRIER

  • Lancement du JTC-2014 : janvier 2015
  • Retour des lettres d’intention (pre-proposals) : mi-mars 2015
  • Retour des dossiers complets (full proposals) : début juillet 2015