Menu

leaders de demain en oncologie

La capacité à accueillir durablement dans les laboratoires de notre pays des chercheuses et chercheurs de haut niveau venant de l'étranger est une composante importante du positionnement scientifique au plan international.

L’amélioration de l’attractivité des structures de recherche françaises est une des priorités de la Fondation ARC, depuis plusieurs années. En offrant un soutien significatif et récurrent, l’appel à projets « Leaders de demain en Oncologie » permet d’accueillir de nouveaux talents scientifiques en France afin qu’ils installent leurs équipes de recherche.

Dans le cadre de sa politique scientifique, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a mis en oeuvre dès 2008 un nouveau type d’appels à projets «Accueil de Nouveaux Talents pour une Recherche Innovante en Cancérologie». Ce dernier a pour objectif d’accompagner la mobilité en France de chercheurs de haut niveau, étrangers ou français. La Fondation ARC leur offre les moyens de développer un projet d'envergure dans une structure de recherche française de stature internationale.

Suite au lancement de l’appel à projets Accueil de Nouveaux, deux chercheurs se sont vu attribué un financement destiné à assurer les moyens humains et matériels nécessaires pour mener à bien leur projet : salaires de l’équipe (post-doctorant, technicien, ingénieur…), couverture des frais de fonctionnement du laboratoire, achat d’équipements, etc. :

  • AAP 2011 : 1,4 million d’euros pour l’installation de l’équipe de Dmitry Bulavin, chercheur russe, à l’IRCAN (Institute for Research on Cancer and Aging, Nice)
  • AAP 2009 : 1,153 million d’euros pour l’installation de l’équipe d’Angelos Constantinou, chercheur gréco-suisse, à l’Institut de Génétique Humaine (IGH) de Montpellier

Cet appel à projet se déroule en deux temps :

  1.  Présélection des instituts de recherche français;
  2.  Audition des candidats identifiés et présentés par les instituts présélectionnés. Leur projet de recherche doit être en cohérence avec la stratégie scientifique de la Fondation ARC visant à accélérer les découvertes et la mise au point de nouveaux traitements.
→ Télécharger la notice de l'appel à projets 2011   (→ Download English version)

→ Télécharger l'affiche de l'appel à projets









Afin d’accroitre la compétitivité et le rayonnement international de la France dans le domaine de la cancérologie, il est essentiel de renforcer et d’enrichir les compétences déjà présentes sur le territoire par l’accueil et l’implantation de chercheurs de haut niveau.

Au travers d’un appel à projets récurrent, la Fondation ARC s’engage depuis plusieurs années à attirer de nouveaux talents scientifiques en France afin qu’ils installent leurs équipes de recherche et qu’ils développent les projets les plus innovants. Cet Appel à Projets a déjà permis à deux chercheurs de renommée internationale d’installer leurs équipes au sein de structures de recherche françaises : Angelos Constantinou à l’Institut de Génétique Humaine à Montpellier, et Dmitry Bulavin à l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice.

Afin de poursuivre cet élan, la Fondation ARC lance en 2015 le présent appel à projets « Leaders de demain en oncologie ». L’objectif est de soutenir des projets de recherche en cohérence avec sa stratégie scientifique pour l’accélération des découvertes et leur transfert, ainsi que la mise au point de nouveaux traitements et de nouvelles approches préventives et thérapeutiques.

Dans ce cadre, la Fondation ARC consacrera jusqu’à 1,5 millions d’euros sur 5 anspour soutenir l’installation en 2016 d’un chercheur et de son équipe, ainsi que la mise en œuvre de leur projet de recherche. Pour sa part, la structure d’accueil s’engagera à l’allocation de locaux, de moyens de fonctionnement et d’un environnement technologique en adéquation avec la réalisation du projet.

L’appel à projet Leaders de demain en oncologie se déroule en trois temps :

  1. Sélection des structures de recherche françaises sur dossier d’intention
  2. Présélection des candidats par les structures de recherche sélectionnées
  3. Sélection finale du projet d’implantation d’équipe sur dossier complet et audition des candidats.

››› Télécharger la notice de l’AAP en français

››› Download instructions

››› Télécharger le dossier d’intention (Download the application form)

Calendrier de l’appel à projets et de la sélection

  • Lancement de l’appel à projets : 28 Avril 2015
  • Retour des déclarations d’intention : 08 Juillet 2015
  • Audition des responsables des structures de recherche par la Fondation ARC : Septembre 2015
  • Notification de la sélection aux structures de recherche : Octobre 2015
  • Retour des dossiers complets : 27 Janvier 2016
  • Audition des candidats et des responsables des structures par la Fondation ARC : Avril 2016
  • Sélection finale par le Conseil Scientifique de la Fondation ARC : Mai 2016
  • Notification des résultats finaux : Juin 2016

Afin d’accroitre la compétitivité et le rayonnement international de la France dans le domaine de la cancérologie, il est essentiel de renforcer et d’enrichir les compétences déjà présentes sur le territoire par l’accueil et l’implantation de chercheurs de haut niveau

Depuis plusieurs années, en mettant en oeuvre un appel à projets récurrent, la Fondation ARC s’engage à attirer de nouveaux talents scientifiques en France afin qu’ils installent leurs équipes de recherche et qu’ils développent les projets les plus innovants. Cet AAP a déjà permis à deux chercheurs de renommée internationale d’installer leurs équipes au sein de structures de recherche françaises : Angelos Constantinou à l’Institut de Génétique Humaine à Montpellier, et Dmitry Bulavin à l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice.

En 2015, afin de poursuivre cet élan, la Fondation ARC renouvelle l’AAP « Leaders de demain en oncologie ».