Menu

recherche en prévention

Dans le cadre de sa stratégie scientifique, la Fondation ARC a décidé de renforcer son soutien à la recherche en prévention des cancers. Dans ce contexte, la Fondation lance en 2013 un appel à projets visant spécifiquement à soutenir les recherches les plus ambitieuses et innovantes autour de la thématique « Populations à haut risque de cancer : prévention et prise en charge du risque ».

Le présent appel à projets a pour objectif de mobiliser les compétences des équipes de recherche françaises (notamment en biologie, clinique, épidémiologie, sciences humaines et sociales, santé publique, psychologie, économie et biostatistique), afin de mener des projets originaux portant sur la :

  • Prévention d’un premier cancer primaire
  • Prévention d’un second cancer primaire
  • Prévention d’un cancer iatrogène
  • Prévention des risques cumulés
Les projets devront impérativement comporter deux volets :

  • d’une part, permettre une meilleure caractérisation de populations à haut risque de développer un cancer ;
  • et d’autre part, mettre en place et évaluer des recherche-action adaptées à ces populations dans le but de réduire leur risque effectif de développer un cancer.
→ Liste des projets sélectionnés

Pour plus d'informations : 

→ Voir les résultats de l'AAP « Prévention primaire risques comportementaux »

→ Voir l’appel à projets « PAIR 2014 : Formes précoces de cancers du sein »

→ Voir les résultats de l’appel à projets « TRANSCAN JTC 2013 : Recherche translationnelle ciblant la prévention tertiaire des cancers »

Lire la suite...

CANC’AIR : Prévention des cancers liés à l’exposition aux polluants de l’air

En 2015, la Fondation ARC a renforcé son soutien à la recherche en prévention des cancers en lançant un appel à projets visant à soutenir les recherches les plus ambitieuses et innovantes sur la thématique « Prévention des cancers liés à l’exposition aux polluants de l’air ». Les projets soutenus permettront d’obtenir des données fiables afin d’élaborer des recommandations générales qui, à terme, aboutiront à de nouvelles mesures en santé publique.

Le présent appel à projets a pour objectif de mobiliser les compétences des équipes de recherche françaises autour de projets originaux et pluridisciplinaires, afin d’améliorer les connaissances sur la survenue des cancers chez l’homme liée à une exposition à des polluants de l’air ayant les caractéristiques suivantes :

  • Agents cancérogènes certains (groupe 1) ou probablement cancérogènes (groupe 2A), selon le classement du CIRC ;
  • Sources d’exposition en air extérieur et/ou intérieur ;
  • Risque d’exposition par inhalation et/ou par voie cutanée.

>>> Liste des projets sélectionnés

Lire la suite...