Menu

Mieux nous connaitre

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d’utilité publique, est la première fondation entièrement dédiée à la recherche sur le cancer à l’échelon national. Son ambition est de permettre que d’ici 10 à 15 ans, deux cancers sur trois soient guéris (au lieu de un sur deux aujourd’hui).

Vaincre le cancer grâce à la recherche

Pour permettre des progrès décisifs face au cancer, la Fondation ARC influence en profondeur la trajectoire de la recherche sur les cancers. Elle donne aux chercheurs les moyens de conduire leurs projets et d’ouvrir de nouvelles voies scientifiques et médicales. Grâce à une politique scientifique ambitieuse, la Fondation ARC a notamment pour but de :

  • orienter, développer et financer des actions de recherche dans le domaine du cancer ;
  • développer et accélérer la mise à disposition pour les malades des innovations issues de la recherche ;
  • développer la recherche sur la prévention et le dépistage.

Partie prenante du Plan Cancer, la Fondation ARC travaille en partenariat étroit avec les différents organismes publics impliqués dans la lutte contre la maladie. Ces collaborations lui permettent de couvrir l’ensemble des champs de la cancérologie, de la recherche fondamentale à la recherche clinique, sans faire l’impasse sur des disciplines essentielles telles que l’épidémiologie ou les sciences humaines et sociales.

Informer sur les avancées de la recherche et sur la maladie

La lutte contre la maladie passe aussi par une information de qualité. La Fondation ARC a ainsi pour objectif de contribuer, par une meilleure information du public, à l’amélioration de la prévention, du dépistage et du traitement des cancers.

En 2014, environ 76% de nos dépenses ont été consacrées à la réalisation de notre objet social.
*Source : Rapport annuel 2014 de la Fondation ARC